Accueil > Actualités > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Article des nouvelles

Article des Nouvelles

· TERRE

Randonnée : l'appli qui vous guide sur les sentiers

Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté ont lancé une application "Rando Bretagne Sud", qui vous permet de préparer votre randonnée de chez vous et d’être guidé pas à pas grâce à la géolocalisation... Même en pleine forêt !


En toute autonomie
Le réseau étant parfois incertain sur des chemins de campagne ou de forêt, l’application fonctionne même si votre smartphone ne capte pas. Vous devez bien sûr dans un premier temps avoir téléchargé l’application sur Play Store ou Apple Store et, le moment venu, le parcours de la rando choisie. Vous disposerez ainsi de toutes les fonctionnalités lors de votre balade, sans vous inquiéter de savoir si vous êtes couvert par la 3G ou la 4G.

Une recherche par critères
Les randonnées et circuits VTT sont classés suivant  leur niveau de difficulté (de 1 à 4) et leur durée. Deux informations très utiles pour préparer sa sortie.  D’autres critères de recherche permettent d’affiner votre choix en fonction de vos centres d’intérêt : la faune, la flore, le patrimoine, la découverte au  cours de votre balade d’un lac ou la présence d’un point d’eau... Vous pouvez aussi choisir votre rando en jetant un coup d’œil à la description qui accom- pagne chaque circuit ou à la carte générale des  circuits. Bref, vous saurez où vous mettez les pieds.

Des circuits balisés
Naturellement, les circuits rando ou VTT proposés sont balisés selon la signalétique en vigueur partout en France. Les premiers sont même reconnus par  la Fédération française de randonnée (FFR) et intégrés pour certains dans les topoguides qu’elle édite. Les seconds ont bénéficié d’une mise à jour récente  de leurs itinéraires par les clubs locaux, en partenariat avec la Fédération française de cyclisme.

Suivre la voix  !
Une fois votre randonnée téléchargée, le fond de carte correspondant s’affiche sur votre smartphone et vous êtes repéré par un point sur la carte, à l’instar du point Google Maps qui se déplace en même  temps que vous vous déplacez dans la rue. L’appli fonctionne alors comme un GPS et vous alerte à  chaque changement de direction. Mieux  ! À chaque intersection, une photo prise sur le terrain vous montre le sentier à suivre afin de visualiser parfaitement la suite de votre itinéraire.

Un audio-guide
Repérés sur la carte par deux icônes (patrimoine ou nature), les points d’intérêt de chaque randonnée font tous l’objet d’une fiche descriptive comme dans  un guide papier classique. Il y en a entre 10 et 20 pour chaque circuit. Mais grâce à la géolocalisation, leur description audio se déclenche à leur approche et  vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce qui fait la  beauté du parcours : point de vue, chapelle, hameau,  rivière... Si vous êtes un adepte de la lecture, vous  pouvez bien sûr désactiver cette fonction.

Une application évolutive
L’application Rando Bretagne Sud comprend  aujourd’hui une vingtaine de circuits et s’enrichira  au fur et à mesure des mois. La mise à jour se fera  automatiquement sans que vous ayez à télécharger l’appli une nouvelle fois. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire afin de satisfaire tous les  goûts et s’adapter à tous les niveaux. L’appli proposera aussi des randonnées coups de cœur suivant  les saisons ou les événements du mois.

Les petits plus
L’application est disponible en version anglaise. Vous pouvez partager votre rando favorite sur les réseaux sociaux. Un bouton SOS permet d’appeler les secours ou d’alerter un proche en signalant votre position GPS. 

Application Rando Bretagne Sud
Disponible sur App Store et Google Play


Une réalisation  "Bretagne Sud"
Depuis quelques années, notamment en matière de tourisme, la Bretagne Sud est devenue une destination à part entière. Ce territoire, plus vaste que le Pays de Lorient, qui s’étire jusqu’au Finistère, permet d’élargir l’offre auprès des visiteurs (touristes ou habitants) qui ne se soucient guère des frontières administratives.

C’est dans cet esprit que Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté  ont coopéré afin de lancer en commun une application randonnée. « Les deux  territoires ont des arguments à faire valoir  en la matière, soulignent de concert Nathalie Le Magueresse et Pascal Bozec, respectivement vice-présidente de Lorient Agglomération et vice-président de Quimperlé Communauté. La randonnée est un produit très demandé par les  touristes et c’est une source de retombées économiques à travers l’hébergement ou la restauration. Nous en sommes convaincus : ce qui bénéficiera à l’un bénéficiera à l’autre. » Originale dans son approche, l’application a même été retenue dans le cadre d’un appel à projet par la Région qui participe financièrement à hauteur de 50 % du coût.

 

> Retour aux articles

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres articles

VOS SERVICES